L’Indépendant 24/03/2016 – L’association Entr’Aides Roussillon se mobilise pour le droit des femmes

Une pétition, menée par Amnesty International, circule pour abolir le mariage forcé des femmes au Burkina Faso. 


L’association Entr’Aides Roussillon, dans le cadre de la semaine internationale pour le droit des femmes, avec Amnesty International, a proposé à toutes les personnes fréquentant ses lieux de vente de signer une pétition concernant plus particulièrement les mariages forcés au Burkina Faso. Elle sera envoyée au Président du Burkina Faso, récemment élu démocratiquement, pour demander de faire appliquer les lois nationales et obligations internationales qui interdisent le mariage précoce et forcé, et garantir leur mise en oeuvre car 52 % des femmes du Burkina Faso sont encore mariés avant l’âge de 18 ans et 10 % avant l’âge de 15 ans. Le choix de leur futur mari est parfois fait dès leur naissance. 222 signatures ont été récoltées et beaucoup de récits de femmes ont été recueillis car malheureusement, il n’y a pas qu’au Burkina Faso que cela existe.

Réunion des femmes du village de Salbigso (Burkina Faso)

Parrainer une jeune femme : 

Le partenaire de l’association au Burkina, Mélanie, accueille chez elle, depuis 12 ans, des jeunes femmes qui ont fui, mettant quelques fois leur vie en danger. « Nous pouvons manifester notre solidarité en parrainant ces jeunes femmes, ce qui leur permet de reprendre leurs études et d’espérer un avenir meilleur« , appelle la présidente, Alice Favretto. Pour cela, vous pouvez envoyer vos dons à Entr’Aides Roussillon, « Parrainage », 4 rue Félix Gras, 66000 Perpignan. Vous pouvez également aider en participant par vos achats et vos dons dans les différents lieux de vente.

Article extrait du quotidien L’Indépendant du 24/03/2016.

Nous tenons à remercier cet organe de presse local qu’est L’indépendant pour le travail qu’il a fourni et la parution de cet article sur notre association.