Entr’Aides Roussillon 06/04/2013 – Compte-rendu de l’Assemblée Générale de 2013

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ENTR’AIDES ROUSSILLON


Le 06/04/2013 à PERPIGNAN, Mairie du Quartier Saint Gaudérique

Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.

La  présidente  remercie toutes les personnes présentes, bénévoles, employés, ainsi que les représentants des associations avec lesquelles nous travaillons. Tous ensemble nous essayons de faire d’Entr’Aides Roussillon une association ouverte sur le monde, c’est pourquoi sera présenté en fin de séance un diaporama sur le dernier voyage au Burkina.

  • RAPPELS DES STATUTS : 

Lutter contre le gaspillage et protection de l’environnement par la récupération. Le produit des ventes étant consacré à l’aide aux personnes défavorisées sur le Département et dans les pays en voie de développement.

  •  PRÉSENTATION DU CONSEIL ADMINISTRATION : 

Il se compose de 10 membres, renouvelable par tiers. Il se réunit à peu prés tous les deux mois pour les questions de fonctionnement les plus importantes. Beaucoup de petits problèmes sont réglés par le bureau.

  • LE FONCTIONNEMENT :

Les dons sont apportés au magasin ou dans les boutiques, triés, étiquetés, ils sont ensuite partagés entre les trois lieux de vente. Le local est réservé aux meubles, objets encombrants et à l’électroménager. Les textiles qui ne sont pas vendus,  s’il s’agit de coton, vont à des garagistes et le reste est porté à l’Atelier de Pierre pour recyclage.

  • RAPPORT D’ACTIVITES :

En 2012, l’association a employé 12 salariés, un CDI a été créé, portant actuellement le nombre de nos CDI à deux, un adulte relais est toujours présent, 9 CDD à 20 h par semaine pour la récupération des meubles et appareils ménagers et les transports,  le tri, l’étiquetage, la mise en rayon et la vente. Plusieurs employés ont bénéficié de formations diverses. Nous regroupons une vingtaine de bénévoles en plus des 10 personnes du Conseil d’Administration et des 11 personnes en charge de l’accompagnement scolaire, ils viennent régulièrement, de quelques heures à plusieurs demi-journées par semaine.

  • LA COMMUNICATION : 

Des articles dans la presse ont paru, certains en retard sur nos prévisions. De nombreuses réunions avec les organismes publics et centres sociaux ont eu lieu au cours de l’année et des repas ou grillades avec d’autres associations ont été organisés.

  • LE POINT ACCUEIL FEMMES : 

Le Point-Accueil est animé par Nuria (Adulte-relais dans notre association) à la boutique rue de la Fusterie. Les femmes se réunissent une fois par mois pour discuter sur un thème concernant l’éducation des enfants autour d’un goûter convivial, avec les conseils d’une adhérente psychothérapeute, Claire. Ces réunions permettent à  des femmes, souvent isolées, de rencontrer d’autres personnes confrontées à des problèmes identiques aux leurs et à trouver des solutions. Des sorties sont également organisées avec le bus à un euro. C’est également dans ce point accueil que sont reçues les personnes en difficultés qui nous sont adressées par les assistantes sociales pour, soit une aide en vêtements, mobilier ou un dépannage financier en urgence. Nous essayons d’éviter au maximum l’assistanat et en échange de l’aide, il leur est demandé une distribution de documentation, ou bien, lorsque cela est possible, quelques heures de bénévolat, qui leur permettent souvent de retomber sur leurs pieds.

  • L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE :

La responsable de l’accompagnement scolaire, Martine, expose le travail qui a été fait par les douze bénévoles auprès d’une vingtaine d’enfants. Dans deux écoles primaires (Vertefeuille et Boussiron), les bénévoles reçoivent pendant une heure un enfant, d’abord pour l’aide aux devoirs, puis pour le plaisir de la lecture. Les bénévoles animent également une bibliothèque. D’après les enseignants, les résultats sont vraiment bénéfiques et permettent à ces enfants de ne pas faire un blocage vis à vis de l’école.

  • LES EVENEMENTS DANS L’ASSOCIATION :

Achat et aménagement d’un nouveau magasin au 30 bis rue Ernest Renan qui a été ouvert le 12 Juin 2012. Tous les vêtements, objets divers, livres, vaisselle, chaussures, jouets y ont été transférés. Le local est entièrement occupé par les meubles et l’électroménager. Cet achat nous a permis d’abandonner la location de deux garages servant de lieux de stockage.

  1. Un couscous organisé dans le magasin avant son ouverture a rassemble tous les bénévoles et les employés.
  2. Le 8 mars, pour la journée de la femme, un groupe a participé aux manifestations avec le centre social.
  3. Le 24 mars, a eu lieu l’A.G 2012 en présence de notre partenaire en Inde, Augustin Brutus.
  4. Le 19 avril les boutiques ont reçu la visite du City Raid organisé par Solidarité Jeunesse Roussillon.
  5. Le 28 avril, l’association a participé au marché du Centro Espagnol avec l’UDAC, en compagnie de nombreuses associations bio soucieuses de l’environnement.
  6. En Août le magasin et le local ont été fermés pendant 2 semaines, les Boutiques restant ouvertes.
  7. Participation début septembre au forum des associations pendant deux jours au palais des expositions.
  8. En novembre, achat d’un nouveau fourgon grâce à une subvention exceptionnelle du Conseil Général, l’ancien a été donné à l’AMDAC à qui nous le prêtions souvent.
  9. Travail avec Amnesty international en faisant signer des pétitions contre la violence faite aux femmes.

LES AIDES A L’ETRANGER : 

  1. Burkina-Faso : Notre partenaire « Santé pour Tous Burkina »  à Koudougou depuis 6 ans est une association qui dans les Villages autour de la ville soigne, fait de la prévention VIH, Paludisme et malnutrition principalement. Grâce à notre aide, plus d’une centaine de filles sont scolarisées. Nous avons également 12 familles qui sont  parrainées par des adhérents de notre association. Un projet vient également d’être financé : à savoir la mise en place d’un poulailler sur un terrain ou l’association Burkinabée a la maitrise pour des années. Ce projet est mis en place pour répondre à une indépendance financière dans les années à venir.
  2. Togo : Avec l’association « le jardin d’Eden » Dans le village de Yéviépé 70 enfants sont scolarisés grâce à notre association. (les parents ne pouvant pas payer l’écolage).
  3. Inde : L’association I.N.D.P. de Pondichéry (responsable Augustin Brutus) travaille auprès des populations Tribales (Anciens chasseurs-cueilleurs et paysans sans terre) ou Dalits. Réhabilitation des terres contaminées par le sel, suite au  tsunami, avec plantations d’arbustes. Ceci afin de rendre ces terres cultivables. Sédentarisation des Tribaux.
  4. Tanzanie : « Lucy’s Hope Centre » et « Ilula Orphan Program », deux associations travaillent à la scolarisation des enfants orphelins atteints du sida.
  5. Madagascar : « Espoir de Tsiadana » a requis notre participation à l’achat du riz pour la cantine.
  6. Cameroun : Avec l’AMDAC, participation à l’hygiène du petit hôpital et à l’aménagement de la maternité et de la salle de soins dentaires. Aide au remplissage des containers envoyés par l’association.
  7. Vietnam : avec la Sœur bouddhiste Le Thi Nhu Loan : Centre pour enfants handicapés de Thien Lan : achat nécessaire pour le petit déjeuner durant toute l’année.
  8. Haïti : La Source avec Mme Papillon Yvette avec laquelle nous travaillons depuis 12 ans.  Construction de petites maisons pour les sinistrés de la capitale qui acceptent de retourner dans leurs villages d’origine, avec achat d’outils pour travailler la terre. Construction de latrines afin de stopper la prolifération du choléra.
  9. Indonésie : Près de Bali achat de matelas et de produits d’hygiène pour l’orphelinat de Gianar avec l’Association Stronger.
  • LES PRÉVISIONS POUR 2013 :

L ‘association souhaite poursuivre ses objectifs. Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.

  • RAPPORT FINANCIER : 

Bruno Favretto présente les comptes de résultats et le Bilan de l’année 2012 ainsi que le budget prévisionnel de 2013.  (Ils peuvent être fournis à tous ceux qui le souhaitent sur demande auprès de la présidente). Un tableau comparatif depuis la création de l’Association 1998, montre une progression continue des recettes. Les rapports financiers sont adoptés à l’unanimité.

  • ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : 

Trois membres sont démissionnaires et se représentent : Dolores Piques, Christine Bertrand et Yvonne Bellera. Les membres sont élus à l’unanimité. Le Conseil d’administration reste inchangé et se compose de : Alleman Emilie, Leroux Michèle, Bellera Yvonne, Libretti Paulette, Bertrand Christine, Mazet Françoise, Favretto Alice, Pairolo Michèle, Favretto Bruno, Piques Dolores.

  • LE BUREAU POUR 2013 :
  1. Présidente : Alice Favretto
  2. Vice-présidente : Emilie Alleman
  3. Trésorière : Françoise Mazet
  4. Trésorier adjoint : Bruno Favretto
  5. Secrétaire : Michèle Leroux
  6. Secrétaire adjointe : Michèle Pairolo

Un diaporama sur le dernier voyage au Burkina de Nelly, Héloïse et Bruno est ensuite présenté. La soirée se termine autour du verre de l’amitié.


La secrétaire – Michèle Leroux