Entr’Aides Roussillon 25/06/2015 – Gigi et son photo-reportage sur Saint-Mathieu-La-Réal

Dans le cadre du Printemps des Solidarités, une exposition photographique a été mise en place au Palais des Rois de Majorque du 13 au 21 Mai 2015 par l’une de nos adhérentes, une bénévole, et nous vous proposons d’y jeter un œil. 


Cette exposition, qui a rencontré un fort succès, a pu voir le jour grâce au travail de Gigi, animatrice bénévole à Entr’Aides Roussillon, qui oeuvre dans deux de nos boutiques implantées tue de la Fusterie. Avec un groupe d’une dizaine de femmes, elle a arpenté sans relâche les rues du quartier St Mathieu-La Réal, en photographiant des bâtiments historiques, des artisans, des sites insolites, des scènes de la vie quotidienne dont la beauté passe souvent inaperçue, en interviewant les habitants du quartier, le tout pour capturer l’immédiateté des moments de vie des habitants. Elle a su mettre en lumière une part, un aspect de la ville de Perpignan que nous ne voyons pas et sur laquelle nous ne nous ne attardons pas. Le groupe a ensuite imprimé les photos, fruit de leur travail, les ont encadrées et ont réalisé cette exposition sans l’aide de professionnel, elle est l’oeuvre d’amateur. Pourtant, n’est-ce pas le travail des amateurs qui, par leur méconnaissance de certaines manière de faire, parvient à dévoiler plus que ce que des professionnels auraient pu montrer. Leur action peut se résumer par une phrase de Régis dans le livre d’or :

Là où les passants pressent le pas, vous avez su flâner. Vous avez découvert des pépites où d’autres avancent regard baissé. Merci de nous ouvrir les yeux et le cœur …… sur le cœur de ville déconsidéré.

Une des grilles de l'Expo avec la dynamique Gigi.

Une des nombreuses grilles de l’Exposition photographique avec la dynamique Gigi.