Intercultural Network For Development and Peace 31/01/2014 – Œuvrer pour le développement « holistique » de l’Inde

Ici, nous vous proposons de découvrir une association indienne de laquelle nous sommes partenaires partenaires depuis maintenant bien longtemps, L’association Intercultural Network for Development and Peace (I.N.D.P) qui mène de très nombreuses actions auprès des populations indiennes.


Augustin Brutus

Intercultural Network For Development and Peace est une association fondé et dirigée par Augustin Brutus Jaykumarn, un indien, né à Pondichéry, qui a effectué une partie de ses études en France. Issu et détenteur d’une double culture et d’expériences professionnelles aussi bien en France qu’en Asie, il a d’abord été chargé de diriger la branche asiatique de l’Organisation Non Gouvernementale ou O.N.G Frères des Hommes à Paris. A partir de 1989, il va fonder deux O.N.Gs ADECOM en Inde et en France, mais va surtout fonder Intercultural Network for Development and Peace qui oeuvre notamment dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la conscientisation avec des populations vivant sous le seuil de pauvreté dans le sud de l’Inde. En 2004, il se lance dans le projet de création d’une Base for Rural Women Development (B.R.W.D) dans l’optique de mettre en place un système de micro-crédit avec des populations pouvant en bénéficier pour s’attaquer au problème de l’emploi par la création de micro-entreprises. Au cours de ses différentes expériences, il a eu l’occasion de travailler dans plusieurs continents, notamment en Afrique, plus précisément au Sénégal où il s’est intéressé aux relations interculturelles, à la solidarité et aux échanges dits Sud-Sud.

Depuis 1999, INDP s’engage dans le soutien et l’accompagnement des populations vivant sous le seuil de pauvreté prioritairement en milieu rural. En défendant une solidarité active et participative, en responsabilisant les populations, les acteurs locaux et en veillant à l’impact de ses actions en totale transparence.

I.N.D.P, c’est une association qui pense et conçoit l’être humain dans toute sa complexité et sa globalité et qui cherche à permettre non seulement un développement économique et social des individus, mais aussi un développement culturel, politique et spirituel, ces cinq dimensions constituant ce que l’on nomme aujourd’hui un développement holistique. Pour permettre ce développement multidimensionnel et global, l’association créée par Augustin Brutus favorise la transmission des savoirs et offre aux populations l’accès à de nombreuses formations :

  • Sensibilisation sur l’eau et l’hygiène
  • Programme de conscientisation pour les femmes
  • Camps de jeunes et Green clubs
  • Formation sur l’agriculture
  • Programme d’échange avec la Nouvelle Calédonie
  • Programme éducatif grâce au « jeu du riz »
  • Formation à la vermiculture
  • Formation à l’agriculture biologique et les jardins médicinaux
  • Cours du soir

S’exprimer, c’est déjà exister. Augustin Brutus

Pour en savoir plus sur cette association, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir leur magnifique site, disponible et accessible en Français sur lequel vous pourrez retrouver toute la documentation qui pourrait vous être utile pour découvrir l’association d’Augustin Brutus.