L’Indépendant 29/05/2007 – Social : Débat sur le micro-crédit à Entr’Aides Roussillon

L’association recevait récemment son partenaire de Pondichéry (Inde). Augustin Jaykomar Brutus est venu partager avec les perpignanais, son expérience du micro-crédit. Grâce à son association, 3 000 femmes en bénéficient aujourd’hui.


Toujours sur la brèche, l’Association Entr’Aides Roussillon recevait la semaine dernière son partenaire de Pondichéry (Inde), Augustin Jaykomar Brutus, avec laquelle l’Association présidée par Mme Favretto, avait notamment travaillée lors de l’épisode du Tsunami de 2004. « Tout comme l’Indonésie, la région où réside Augustin avait subi la catastrophe. Avec les dons de notre association, sur place, ce dernier a participé à la mise en oeuvre de réseaux d’aide aux populations tribales et à la reconstruction de leur habitat« . Après avoir animé des conférences dans plusieurs villes de France, Augustin Brutus est venu à Perpignan faire partager son expérience de la gestion des catastrophes naturelles mais également du micro-crédit. L’homme est en effet à l’origine de l’Association INDP (Interculturel Network for Development and Peace) dont le principal objectif est d’encourager le développement des populations démunies. INDP a créé une mutuelle financière dont le système de micro-crédit « a été conçu à partir des besoins des femmes qui vivent sur place mais également des réalités du terrain« . Un projet qui a fait son chemin puisqu’aujourd’hui 3 000 personnes en bénéficient. « Pourquoi les femmes ? Parce que nous avons constaté qu’elles se montraient plus raisonnables » confie Augustin en souriant.

L’efficacité du système est basée sur le suivi des formations et l’accompagnement technique et financier.  Les objectifs, eux, sont multiples : « Il s’agit de briser les liens de dépendance mais également de permettre aux femmes de prendre confiance en elles. Le micro-crédit est une longue chaîne qui permet d’améliorer peu à peu, la vie économique de ceux qui n’ont pas grand chose en impliquant les gens et en les responsabilisant. Si l’accès à la santé et à l’éducation pour leurs enfants est primordial, nous accompagnons également les initiatives concernant le développement durable par des activités génératrices de revenus et soutenons les projets de micro-entreprises en matière d’agriculture et d’élevage« .

La réunion-débat prévue à Perpignan a permis au public de mesurer le fossé entre pays « nantis » et pays « émergents » mais également d’entamer une réflexion sur la mise en place de réseaux de solidarités et d’aides entre le nord et le sud. Avec à la clé aussi, qui sait, la mise en place de nouveaux partenariats.

Article extrait du quotidien L’Indépendant du 29/05/2007.

Nous tenons à remercier cet organe de presse local qu’est L’indépendant pour le travail qu’il a fourni et la parution de cet article sur notre association.