Rue66 01/08/2017 – Rencontre : A la découverte d’Entr’Aides Roussillon

Aider les plus démunis jusqu’au bout de la terre

Aux 28 et 32 rue de la Fusterie à Perpignan, vous trouverez BOUTI-FRINGUE. Cette boutique de vente est gérée par Entr’Aides Roussillon. Elle vous propose tout un choix d’articles, en fonction des arrivages, vous pouvez trouver des vêtements pour femmes, hommes et enfants. Il y a aussi des livres, des bibelots, des accessoires, mais la principale activité reste les vêtements. J’ai pu remarquer en quelques secondes des choses aussi variées qu’une combinaison de plongée, un maillot de l’équipe national de football du Brésil, des vêtements vintage, etc… présentés sur cintre, propres et surtout à des prix solidaires. Si vous avez du temps et de la patience, vous trouverez surement une bonne affaire à faire.


Cette association a été créée en 1997 à Perpignan par les adhérents qui étaient en 1990 de l’Association « Pain contre la Faim » dont le but était la lutte contre le gaspillage et ainsi aider la population pauvre dans les pays en développement. Plusieurs actions importantes furent réalisées notamment dans des bidonvilles en Inde. L’association ENTR’AIDES ROUSSILLON aujourd’hui a pour objectifs et buts, la lutte contre le gaspillage, la récupération et le tri, la vente ouverte aux publics à prix solidaires, la création d’emplois et favoriser la communication et la convivialité. ENTR’AIDES ROUSSILLON a pour partenaire la Ville de Perpignan, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Préfecture des P.O. ainsi que la CAF. Ces actions sont réalisés au sein du département mais aussi dans des pays en voie de développement.

La Bouti-Fringues des ados…

ENTR’AIDES ROUSSILLON a ainsi pu agir dans 20 pays différents et ainsi montrer la générosité des catalans dans le monde entier. Aujourd’hui ENTR’AIDES ROUSSILLON, c’est un local à St Gaudérique, vous trouverez des meubles et de l’électroménager. Rue Ernest Renant, Vous trouverez des vêtements, des chaussures et de la brocante. La vente des articles proposés dans les divers points de vente sont au tarif solidaire et les bénéfices servent à financer les diverses actions menées par l’association ENTR’AIDES ROUSSILLON. Deux personnes travaillent en contrat CDI et neufs en contrats CDD, elles composent l’équipe en plus des quarante bénévoles qui donne beaucoup de temps à cette association bien méritante.

C’est Madame Alice Favretto qui en est la Présidente. originaire de la région nantaise, elle est arrivée dans le département en compagnie de son époux Bruno, il y a quarante ans. Depuis plus de 50 ans, ce couple au grand cœur est à la disposition des gens les plus nécessiteux.

L’image de la gentillesse et de la bonté :

Alice, me raconte quelques péripéties humaines ou administratives avec des anecdotes qui sont arrivés aux bénévoles qui étaient partis suivre des missions humanitaires sur le terrain. Mes rêves de plages exotiques, d’hôtels cinq étoiles étaient complètement anéantis quand elle me dit que les bénévoles voyagent sur leur congés et qu’ils dorment chez l’habitant sans eau, ni électricité. Ces yeux donnent une image de la gentillesse et de la bonté. En 2010, Alice est médaillé de « Chevalier de l’Ordre du Mérite National » sur décision du Président de la République de l’époque. Mais ce n’est pas sa priorité de parler de ce moment-là. Elle préfère raconter les différentes actions organisées par Entra’Aides Roussillon aussi bien sur place, sur le département ou dans le monde.

Depuis 1997, l’association qu’elle dirige ne cesse de répondre aux attentes de personnes dans la difficulté. Aider les autres est pour Alice une priorité. Elle me raconte les débuts de l’association et l’aide matérielle que la municipalité leur a accordé pour le démarrage de ce projet ambitieux et que leur participation est toujours réelle. Les diverses animations sur Perpignan et le département, qu’ils ont pu mener tout au long de ces années et le plaisir que l’association a pu trouver avec ces gestions de grandes valeurs. il y a eu des échecs, des déceptions, mais elle reste positive et pense toujours que des personnes méritent un « coup de main ».

… Et celle des adultes !

Elle me parle aussi de la générosité des catalans lors de grandes manifestations humanitaires comme les nombreuses pyramides de chaussure au profit de HANDICAP INTERNATIONAL. les diverses collectes, suite aux terribles tremblements de terre, cyclones, inondations et toutes autres grandes catastrophes naturelles. ENTR’AIDES est actif grâce au réseau mondial que l’association a pu se faire tout au long de ces années. Les sommes récoltées sont directement transférées sur les comptes bancaires des associations reconnues par les états concernés. Des agents communautaires sur place ont en charge de sélectionner les projets et de suivre leur réalisation.

Du riz, de l’huile, des pâtes et du savon pour Haïti :

La dernière action d’ENTR’AIDES ROUSSILLON remonte à peu de temps. Dernièrement, en Haïti, et plus précisément dans le sud du pays dans la commune de Plucher . Fin de l’année 2016, un ouragan nommé Mathieu a complètement dévasté la région, en mai 2017, au même endroit de fortes inondations ont eu raison des récoltes et 53 familles de pauvres paysans que composent la population de Plucher, n’avaient plus de quoi se nourrir. L’appel en urgence de l’association Source de Port aux Princes, de la célèbre Présidente, la canadienne Yvette Papillon (plus de 50 ans d’humanitaire dans le monde) a été entendu par ENTR’AIDES ROUSSILLON qui a versé à Monsieur Lesly Saintilus, l’Agent Communautaire sur place, la somme de 543 dollars US correspondant à 32 200 goudes (monnaie haïtienne).

Du riz, de l’huile, des pâtes et du savon sous forme de kit alimentaires ont été distribués. Des sacs de semence, vont permettre aux locaux de pouvoir replanter des pois et ainsi essayer de reconstruire une nouvelle vie à la population. C’est la troisième fois qu’ENTR’AIDES ROUSSILLON intervient en Haïti, qui est un pays où la population est la plus pauvre du monde. En plus cette île, (qu’elle occupe avec la République Dominicaine) est régulièrement frappé par les ouragans qui laissent chaque fois de plus en plus de personnes dans la plus grande misère.

Pour contacter l’Association : ENTR’AIDES ROUSSILLON, 4 rue Félix Gras – 66 000 Perpignan, tel : 04 68 66 61 59. www.entraidesroussillon.org ou par mail courrier@entraidesroussillon.org.

Article extrait du journal de rue bimestriel et gratuit Rue 66 du 01/08/2017.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce texte, pour le travail qu’ils ont fourni et la parution de cet article sur notre association. Nous saluons aussi le travail quotidien de l’association Promesse de Sources dans le soutien qu’elle apporte aux populations vulnérables.