Célestin Ophène 21/05/2015 – Rapport du projet : Des médicaments pour Haïti

Pour toute personne s’impliquant dans un projet, en connaître les retombées, les impacts, est capital et essentiel. Nous vous invitons donc à venir regarder ou lire le rapport du projet d’achat de médicaments pour la Clinique de Petit-Paradis en Haïti qui nous est récemment parvenu. 


De: Célestin Ophène, Agent de développement et professionnel Médical
Objet : Rapport du projet des médicaments pour la clinique mobile à Petit-Paradis.

Chers amis !

C’est avec un cœur rempli de joies que je vous fais ces lignes pour présenter mes gratitudes en vers vous et envers toute l’équipe de l’association, un montant de $ 745.50 US changés au taux de $ 9.4 Hf pour $ 1 US et qui deviennent: 745,50 X 9.4 = $ 7007.70 HT ou 35038,50 gourdes grâce à ce montant, j’arrive à la grande pharmacie acheter beaucoup des médicaments, pour soulager et améliorer la santé de cette population.

Nous avions, touché les plus vulnérables comme: enfants kwastiokor faute de protéine et nutrition. Les femmes enceintes frappés des infections graves les bébés et les moyens enfants. Pour les femmes, elles viennent avec leurs partenaires et nous et les mettons tous sur le traitement, les gens viennent de partout à moto et à cheval pour recevoir des soins dont ils ont besoin. Le benzolive (moringa) était là, mais on ne savait pas l’importance, grâce à vos conseils ils commencent à cultiver et on a beaucoup de graines. On passe les feuilles au soleil après avoir séché, on les transforme en poudre et on l’utilise dans tous les aliments comme utilisé en Inde les gens vont faire de même c’est un aliment complet et anti-cancereux. D’après recherche. Merci à vous mes frères donc vous êtes en France et vous guérissez les malades jusqu’en Haïti. Bravo!

Les médicaments achetés sont aussi essentiels tèlque: plperazine (pour les vers) Albendazol, Mebendazol, Vita C, B-Complex, Métrol (après frotty vaginal) ampi paracetamol Buscopan et beaucoup d’autres dans des boites. Donc le travail est bien réalisé les gens sont contents de recevoir gratuitement les médicaments, ils souhaitent la continuité de ce programme. Un homme presque paralysé depuis 2 ans ayant reçu une pommade appelée Dolex et d’autres comprimés de diclofenac s’est élevé et commence à marcher. Je distribue aux bébés une nourriture « du lait bébé et du sirop» chaque matin avant de commencer, une infirmière et moi sommes là pour faire l’éducation et nous faisons leur éducation en vu de ne pas s’asseoir surtout les femmes de ne s’asseoir et uriner n’importe où.

Ce mois-ci il fait chaud, nous les donnons aussi un peu de l’eau traités en gallon et en bouteille. Donc, chers amis de l’association au nom de ces malades je dis un grand merci à vous qui avez enlevez à chaque fois une partie de votre argent au bénéfice de ces gens démunis.

Chère présidente Mme Alice et l’Administrateur Bruno merci à vous, je comprends très bien vos efforts en accordant vraiment une si grande importance à ce projet de santé merci à Mme Papillon.

Mr. Ophène Célestin
Agent de développement Et Professionnel Médical

Photo 1

Célestin Ophène, agent de terrain


Explications particulières des médicaments achetés et utilisés : 

Pour les médicaments : 

  • B-Complex : 50,00 $
  • Buscopan : 60,00 $
  • Diclofenac : 20,00 $
  • Pommade : 40,00 $
  • Arraroute Bébé : 30,00 $
  • Au total : 230,00 $ ou 10810,00 Gourdes

Et les dépenses annexes : 

  • Transport (Tap Tap + Motocyclettes) pour les gens qui m’accompagnent: $ 53US ou $498Htou 2491 Gdes
  • Monnaie par les encourager $ 55 US ou 517 HT ou 2585 Gourdes
  • Papiers quelques Rouleaux :$ 20 US $188 HT ou 940 Gourdes
  • H20 utilisées et distribuées des bidons et bouteilles $ 20 ou $188 HT ou 940 gourdes.
  • Au total  : 148,00 $ ou 6956 gourdes