Santé Pour Tous Burkina 13/03/2015 – Offrir l’accès à l’eau à des villages du Burkina Faso

L’aide au Burkina Faso et aux autres pays en voie de développement, voilà bien une cause qui nous tient à cœur. Nous entretenons des liens forts avec certains de nos partenaires les plus anciens et fiables, parmi lesquels Mélanie, Présidente de Santé Pour Tous Burkina, dont l’association a grandement besoin de fonds.


Notre partenaire historique au Burkina Faso, Mélanie, 37 ans et présidente de l’Association Santé pour tous Burkina avec laquelle nous travaillons depuis 10 ans maintenant, consacre son temps à l’amélioration des conditions de vie population du pays et travaille grandement à l’amélioration de la condition féminine en Afrique, luttant contre les mariages forcés, l’excision, pour la création du Planning familial, autant de changements qui ont pu avoir lieu dans certains villages et certaines localités.

Lors de notre dernier séjour au Burkina Faso, la présidence de notre association et nous-mêmes pu constater l’efficacité de ses actions sur le terrain d’abord et sur les mentalités ensuite. Cependant, son association rencontre des difficultés, il lui est difficile d’obtenir une autonomie complète sur des territoires souvent enclavés et où règne une extrême pauvreté, réduisant sa capacité à générer des revenus. Elle a eu la chance de se voir attribuer un grand terrain à la sortie de Koudougou de plus de 20 000 m² mais, hélas, la terre est loin d’être prête pour la culture l’absence d’eau sur le site demeure notre problématique majeure. Notre association a participé au financement d’un poulailler qui pour l’instant n’est pas rentable du fait de ces insuffisances liées aux conditions du terrain. L’eau de la ville est actuellement utilisée mais très onéreuse et il n’est pas envisageable de l’employer pour l’arrosage. Des puisatiers ont été contacté et nous ont proposé un ensemble de solutions qui sont cependant toutes coûteuses : Forage, puits bétonné, pompe électrique ou manuelle… De telles installations permettraient un allègement des charges de l’association de Mélanie et un élargissement des possibilités de cultiver sur ce terrain permettant même la création de jardins communautaires. En outre, l’eau pourrait aisément bénéficier aux habitants du quartier.

les devis allant de 4 000,00 € à 5 000,00€, pour ces raisons et pour nous appuyer dans notre démarche, si vous voulez encourager notre partenaire, faites un don. Tous les dons réunis, aussi petits soient-ils, permettront peut-être de finaliser ce projet. Rédigez vos dons à Entr’Aides Roussillon, « Puits au Burkina » et envoyez les au siège de notre association, 4 Rue Félix Gras, 66000 PERPIGNAN, une attestation de don vous sera fournie.

Puits à Koudougou