Santé Pour Tous Burkina 18/03/2014 – Désarroi face à la famine au Burkina Faso

Pour vous impliquer dans la vie de l’association, pour vous faire découvrir nos actions, mais aussi dans un souci de transparence envers nos bénévoles, salariés et usagers qui participent à la lutte contre la vulnérabilité et la précarité et pour le développement, nous publions ici un extrait du mail envoyé par notre partenaire Mélanie, présidente de Santé Pour Tous Burkina.


Bonjour,

Comme je vous l’avais dit au téléphone, le problème de la famine cette année est cruciale car dans notre région nous avions eu de très grosses pluies au début de la saison hivernale qui n’a duré que deux mois et demi et résultat, 80% des récoltes ont séchés et seulement une petite partie à été récolté, dans certains village, il y a même pas eu de récolte c’est une catastrophe.

Il y a un soutien nationale de la banque alimentaire qui met a la disposition de la population (seulement dans les villes) des sacs de 40kg de Maïs à 6000 F CFA par mois et par famille et, en plus, il faut avoir cette somme. En attendant la population rurale est oubliée et c’est surtout les enfants qui souffrent, certains vont en brousse chercher et chasser les, bestioles comme les serpents, margouillats, rats et j’en passe. Certains gamins vont jusqu’à introduire leur bras dans des trous pour chercher certaines bêtes ce qui cause plusieurs morsures de serpents qui à même causé deux décès. Il y a des choses qui ne peuvent même pas être dites tant elles sont pathétiques.

Un repas en moyenne tous les deux jours, je suis allée dans un village et les enfants m’ont même montré quelque graines de riz qu’ils mangeront le soir, ils préfèrent les manger cru et boire beaucoup d’eau comme cela ça gonflera le ventre pendant un bon moment. En cette période ou nous ne somme ni en période de soudure ni de semence, je ne sais pas comment ça va se passé dans les mois qui viennent.

En ce moment nous enregistrons beaucoup de cas de bronchites et de méningites que nous gérons comme on peut avec l’argent que vous envoyez. Nous avons aussi acheté 10 sacs de riz et 10 de maïs pour secourir les urgences.

Mélanie.