Inti Llapu 15/07/2007 – L’aventure chilienne des cuiseurs solaires

En 2007, Entr’Aides Roussillon agrandie le cercle de ses activités d’aides et de soutien aux populations dans des pays en voie de développement ou, comme c’est le cas ici, émergents. Nous avons tourné nos regards vers le Chili et l’association Inti Llapu de Copiado dans le désert d’Atacama, présidée par Omar et Olga Maluenda. 


Notre partenaire chilien

Début 2007, nous avons décidé de nous associer une association chilienne pour participer à la construction à Alto Del Carmen de cuiseurs solaires, de fourneaux économes et de marmites norvégiennes sensées permettre à des hommes et des femmes habitant les bidon-villes de Copiado de subvenir à leurs besoins, et de pouvoir s’alimenter plus sainement, à la fois dans une logique sanitaire et sociale. Ce sont 1 000,00 € qui ont été attribués à ce projet par notre association. Retrouvez notre partenaire à l’adresse suivante : https://intillapu.jimdo.com/ 

Préparation des kits pour cuisson solaire.

Préparation des kits de conception pour cuisson solaire.

Notre engagement dans cette logique ne s’est pas arrêté, notre association est proche de l’association Bolivia Inti Sud Soleil, une organisation non gouvernementale ou ONG qui oeuvre à la conception et la construction de fours solaires, cuiseurs économes en travaillant à rendre ces procédés de cuisson des aliments les moins coûteux possibles. « Environ 3 milliards de personnes utilisent bois, charbon et déchets végétaux, bouses… 4 millions de personnes meurent chaque année à cause des fumées de cuisson… Les cuiseurs écologiques ont de nombreux impacts sociaux, économiques et environnementaux« . Voici l’un des récents messages postés sur leur site :

Lors de sa mission dans les Andes en juillet 2017, Agnès Rizzo, directrice de BISS (Bolivia Inti Sud Soleil), est allée à la rencontre de familles bénéficiaires de cuiseurs solaires des années passées. Partout, le cuiseur est utilisé tous les jours. Les échanges avec ces familles ont montré une fois de plus tout l’engouement que suscite la cuisson solaire dans les Andes. 

Retrouvez leur site et actualités : http://www.boliviainti-sudsoleil.org/

Après une semaine de travail, les 20 stagiaires partent avec les cuiseurs...

Après une semaine de travail, les 20 stagiaires partent avec les cuiseurs…

Concentrant les rayons du soleil au moyen de miroir, un four solaire permet de remplir une double mission : Le chauffage et la cuisson des aliments. Dans les régions tropicales ou ou sèches et pauvres, l’emploi d’un tel four répond à des exigences tant économiques qu’écologiques, et pour cause, en moyenne, sur le continent africain consomme pour faire cuire sa nourriture près d’un kilo de bois par jour, une dépense ou un travail mais surtout un coût écologique tant en terme de déforestation que d’émission de CO2, deux coûts inexistants lorsque l’on emploi un four solaire (si l’on excepte le moment de sa production, bien entendu). Le four solaire n’est pas uniquement employable dans les pays en développement. De part son aspect propre, c’est aussi un process de cuisson que l’on employé en Europe et même en France, la cuisson peut se faire tous les mois de l’année et de manière aussi rapide que par une cuisson électrique ou au gaz. Encore marginal, nous pouvons espérer le développement de ce mode de vivre et de cuisiner.

Un four solaire comme nous en avons construit